Le Tour critique


Le Tour critique
entend promouvoir la réflexion théorique sur la littérature et les arts autant que sur les enjeux de l'interprétation, de quelque nature qu'elle soit.

Dans cette perspective, l'objet de la critique est en même temps l'objet critique, qui met en crise et en mouvement la lecture qui y trouve sa condition de possibilité, comme le formule Blanchot : « Toute recherche est une crise. Ce qui est cherché n'est rien que le tour de la recherche qui donne lieu à la crise : le tour critique. » Le tour critique de la revue consiste précisément à convoquer les modèles théoriques au miroir de leurs objets, dans un entretien infini. Il ne saurait s'agir de les appliquer, ou de s'y glisser, mais plutôt de les faire travailler au point de leur (in)articulation avec l'objet (de la) critique, dans un effort d'élucidation de leurs enjeux en même temps que de la capacité de questionnement de ce qu'ils interrogent.

L'originalité de notre proposition éditoriale consiste à considérer le texte théorique avant tout comme un texte, jusque dans sa littérarité, et à cet égard de ne pas lui conférer une dimension d'exception mais plutôt viser la zone d'indifférenciation critique entre texte lu et texte lisant.

Si aucune approche théorique n'est a priori privilégiée, aucune n'est exclue à condition qu'elle vise la crise du texte, du discours où se joue l'interprétation et qu'elle procède toujours par une lecture locale de son objet : qu'il s'agisse du texte de fiction, de l'objet d'art ou du discours théorique — qui peut s'interroger pour lui-même —, c'est du point de vue de sa matérialité qu'il sera questionné.

La revue Le Tour critique invite à l'identification et à l'intensification de la confrontation entre les démarches interprétatives. C'est à la faveur du conflit des facultés critiques ainsi mises en œuvre que les divisions disciplinaires pourront être déplacées, débordées, et donner lieu à des lectures inédites.

 

ISSN : 2268-4522

Annonces

 
Aucune annonce n'a été publiée.
 
Encore plus d'annonces...

No 3 (2014): Psychanalyse et déconstruction


Page couverture


logo simple le tour critique