Dr Jekyll and Mr Hyde : une scène d'écriture à deux mains

Richard Pedot

Résumé


La déconstruction de la psychanalyse à laquelle se livre Derrida dans "La Scène de l'écriture" est ici remise en œuvre à la faveur d'une lecture de Dr Jekyll and Mr Hyde, en particulier à partir d'une scène d'écriture à deux mains (celle de Jekyll, celle de Hyde) montée par R. L. Stevenson. Retrouver dans le roman la scène d'écriture refoulée par le mythe métaphysique, comprendre sa force dramatique, revient à soulever les enjeux du récit tels qu'ils se dessinent aussi entre Derrida et Freud, à partir du texte du premier.

Par l'exemple d'une lecture, il s'agira de faire sentir ce qu'une déconstruction de la psychanalyse peut apporter à l'analyse littéraire — à l'inverse d'une "application" de l'une ou l'autre théorie à la littérature.

Derrida's deconstruction of psychoanalysis in "La Scène de l'écriture" is re-examined here through a reading of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, starting with a two-handed scene of writing (involving Jekyll's and Hyde's hands), as devised by Stevenson. Looking for the novel's scene of writing as repressed by the metaphysical myth, trying to understand its dramatic impetus, helps us to formulate the narrative stakes as they equally come into play between Derrida and Freud, in the former's text.

Reading the novel thus will be a means to adumbrate what a deconstruction of psychoanalysis can bring to literary interpretation — as opposed to applying either theory.


Mots-clés


Écriture; Roman; Théorie littéraire; Stevenson, Robert-Louis; Freud, Sigmund; Derrida, Jacques; Note sur le bloc-notes magique

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