Virginia Woolf et l’art du doute : la fiction moderne entre Moore et Montaigne

Christine Froula

Résumé


Virginia Woolf (1882-1941) lut  Michel de Montaigne—‘le premier des modernes, inventeur de l'art moderne du doute’ — depuis 1900 environ jusqu'à la fin de sa vie. A la lumière de ses commentaires sur G. E. Moore, et en comparaison avec des lectures de Montaigne par des figures du Bloomsbury group, Leslie Stephen, Lytton Strachey, Leonard Woolf, et T. S. Eliot, cet essai étudie l'exploration créative par Woolf du scepticisme de Montaigne à un moment clé de la formation de son esthétique moderniste. La relecture par Woolf des Essais en 1923-25 nourrit ses propres essais sur la poétique moderniste dans cette période (‘Montaigne,’ ‘Mr Bennett and Mrs Brown,’ ‘Character in Fiction’) et fournit une clé de lecture essentielle au problème de la représentation moderne du personnage qu'elle soulève en 1919 et à nouveau dans ‘Montaigne’ : comment donner le sentiment "de la cartographie, du poids, de la couleur, de la circonférence de l'âme dans toute sa confusion, sa variété, son imperfection?" A partir d'une sélection de passages qui illustrent l'évolution génétique de Mrs. Dalloway depuis la nouvelle ‘Mrs Dalloway in Bond Street’ et le manuscript ‘The Hours’, l'article retrace la traduction ardue, créative, et parfois verbatim que propose Woolf 1) du doute de Montaigne d'une importance historique capitale en ce scepticisme qui fait le fondement même de Mrs Dalloway, 2) de la fascination de Montaigne pour le quotidien en un roman dont la structure repose sur une journée 3) de son auto-portrait en une représentation moderne du personnage, à savoir de la poursuite agile par Montaigne de son âme changeante en une poétique woolfienne qui soit suffisamment souple pour capturer l'âme fuyante de ses personnages, 4) de la sagesse de celui-ci vécue d'une façon exemplaire car "étudier la philosophie c'est apprendre à mourir" en ce que Woolf élabore comme un art de la vie aussi bien que de la perte.

 

 


Mots-clés


Modernisme; Woolf, Virginia; Montaigne, Michel de; Pascal, Blaise; Doute; Scepticisme; Personnage; Bloom; Mrs Dalloway.

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